Retour à la page d'accueil
> 84 > Caumont sur Durance > Paléorivages > Paléorivage à Saint Symphorien
Présentation de l'affleurement
Calcaire à silex (Barrémien, n4 U1a) à perforations, balanes et tubes de vers
Carte IGN top 25 3041 OT, AVIGNON – Châteauneuf du Pape
Coordonnées bleues : x 656,0 – y 4862,3.


Intérêts: Paléorivage témoin de l'invasion marine lors de l'ouverture du bassin liguro provençal après la phase de rifting continental.
Carte géologique
Accès
Plus d'informations scientifiques
Pistes d'exploitation pédagogique
Interprétation

On remarque une surface relativement plane (mais en pente), partiellement rubéfiée (encroûtement ferrugineux), présentant de grosses cupules (diamètre de l'ordre de 5 à 6 cm) et des perforations plus petites (1 à 1,5 cm maxi) dont l'intérieur est également rubéfié.
Les grosses cupules sont des perforations d'oursins, donc d'organismes marins, pour se mettre à l'abri du ressac, les plus petites perforations sont celles de mollusques bivalves lithophages (pholades). On peut observer d'autres détails en explorant la surface d’érosion, notamment des balanes, des toutes petites perforations et des restes de tubes de vers.
Au bas de la surface, près du parking, on peut voir quelques gros galets verdis dans une matrice marneuse. Cette coloration résulte de la présence d'un enduit de glauconie verte qui signe un climat relativement chaud (actuellement cette argile ferreuse se forme sur les côtes sénégalaises).
On se trouve donc sur une ancienne côte rocheuse battue (paléorivage), témoin de l'invasion marine lors de l'ouverture du bassin liguro-provençal après la phase de rifting continental.
• 06/2008• Les auteurs • Les sources documentaires • Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante