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Pierre Longue

Activités envisageables :

Prendre à pied le Chemin de Pierre Longue, sans issue mais circulation de riverains éventuellement. Quatre lieux de travail (numéros 1 à 4) sont prévus, selon un transect (800 m AR).

Un cinquième affleurement, sur le Chemin du Safrus en direction du Cimetière des Perrières (950 m AR supplémentaires), est facultatif mais très intéressant en second cycle :
* en TS il permet de poser un problème de chronologie relative,
* en Spécialité il permet d'arriver à la notion de transgression marine (variations du niveau marin),
* en Première S cette transgression peut être reliée à l'ouverture du domaine océanique ligure.

Affleurement 1, à droite du chemin - photo -

Activités envisageables en Cinquième : (Evolution des paysages) et en Troisième : (Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre)

Faire des observations :
— nature de la roche (test à l'acide = grès à ciment calcaire)
— disposition de la roche (stratifiée, strates // sensiblement horizontales)
— érosion différentielle (strates + en relief que d'autres)
— Rendre compte des observations : dessiner (face et profil)

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations : nature et disposition de la roche
Rendre compte des observations : dessiner (face)

Affleurement 1 bis: se déplacer de quelques mètres en montant - photo -

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations : nature et disposition de la roche (nature identique, toujours stratifiée mais strates non parallèles, biseaux). Dessiner.
Réaliser des mesures : pendages apparents (section des strates, pas de surfaces de bancs), angle des pendages apparents (environ 4°)

Affleurement 2, au bout du chemin goudronné - photo -

Activités envisageables en Cinquième : (Evolution des paysages) et en Troisième : (Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre)

Faire des observations : nature de la roche (idem, mais plus grossière), présence de fragments de fossiles marins.

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations : nature et disposition de la roche (idem, mais plus grossière), présence de fragments de fossiles marins.
Réaliser des mesures : mesure du pendage réel (surfaces de bancs cette fois)

Affleurement 3, une dizaine de mètres plus loin - photo -

Activités envisageables en Cinquième : (Evolution des paysages) et en Troisième : (Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre)

Faire des observations :
— aspect et nature de la roche (extrêmement hétérogène, avec de très gros blocs arrondis de nature variée - calcaires surtout et quelques silex - plus ou moins verdis en surface, cimentés par un ciment calcaire jaunâtre = conglomérat grossier)
— présence de fossiles marins dans le ciment calcaire : Bivalves ( pectinidés notamment ), Gastéropodes, Brachiopodes, petits Oursins, quelques formes solitaires de coraux ... - liste des fossiles - ; présence de galets perforés par des bivalves lithophages, notamment tout en bas du dépôt - photo -

CONSIGNE IMPORTANTE : NE PAS PRELEVER DE FOSSILES , affleurement unique à protéger. Se contenter d'observer in situ.

Raisonner : les fossiles marins impliquent une mer, et les gros blocs arrondis impliquent un milieu de forte énergie. Le milieu devait donc être une côte fortement battue par les vagues.
Chronologie relative : ni Trilobites ni Ammonites ni Bélemnites, donc ère Tertiaire ( ni Primaire ni Secondaire )

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations : idem Collège
Réaliser des mesures : évaluer la pente moyenne de la surface du dépôt (environ 20°)
Raisonner et chronologie relative : idem cycle central

CONSIGNE IMPORTANTE : NE PAS PRELEVER DE FOSSILES , affleurement unique à protéger. Se contenter d'observer in situ.

Affleurement 4, quelques mètres plus haut - photo -

Activités envisageables en Cinquième : (Evolution des paysages) et en Troisième : (Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre)

Faire des observations :
— surface rocheuse (calcaire) plus ou moins régulière, en pente assez importante, avec encroûtements ferrugineux
— traces d'organismes fixés (balanes et tubes de vers) ; présence de perforations de grande taille (5 cm et plus) et de petite taille (1 à 1,5 cm), également encroûtées. Quelle origine ? - photos de mollusques lithophages actuels -

CONSIGNE IMPORTANTE : affleurement unique à protéger, se contenter d'observer in situ

Récapituler les informations collectées le long du transect et interpréter : ancienne côte marine battue avec séquence de haut en bas ( du rivage vers le large ): rocher, gros galets, sables grossiers puis sables plus fins.
Réaliser une coupe géologique interprétative synthétique : reconstitution du rivage de la mer tertiaire

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations : idem Collège
Réaliser des mesures : mesurer la pente de la surface à son plus haut affleurement et à son plus bas affleurement

CONSIGNE IMPORTANTE : affleurement unique à protéger, se contenter d'observer in situ

Récapituler les informations collectées le long du transect et interpréter : ancienne côte marine battue avec séquence de haut en bas ( du rivage vers le large ): rocher, gros galets, sables grossiers puis sables plus fins .
Réaliser une coupe géologique interprétative synthétique : reconstitution du rivage de la mer tertiaire, en respectant les évaluations de pentes .

Observations complémentaires : photos d'organismes perforants actuels

Affleurement 5, sur le Chemin du Safrus - photo -

Longer le chemin du "safrus" (en provençal le "safre" correspond aux sables miocènes ), en observant au passage dans le talus de droite la stratification dans le safre, jusqu'au contact avec les calcaire barrémiens du massif des Angles - sur le bord gauche du chemin -.

Activités envisageables en 1ère S (divergence et phénomènes associés) et Terminale S Spécialité (Variations du niveau marin)

Faire des observations :
— contact entre les sables du Miocène et le calcaire barrémien, et surface du calcaire immédiatement à droite du contact, où elle est dégagée .
— 3 mètres environ après le contact la surface calcaire est creusée par une large entaille. Observer le profil transversal de cette entaille ; quelle origine suggère-t-il (rigole d'écoulement) ? Est-elle actuelle (non, aucune alimentation par le haut) ? Observer sa surface, qu'y trouve-t-on? (on y retrouve les 2 types de perforations et des traces d'enduit ferrugineux)
Rendre compte des observations : dessiner le contact sables/calcaire ; dessiner l'entaille .
Raisonner :
— en TS : datation relative de la rigole et des sables. Elle a été creusée à l'air libre par un ruisseau qui s'écoulait au niveau d'un escarpement calcaire avant d'être envahie par la mer miocène qui a d'abord apporté les organismes perforants (côte rocheuse abrupte battue) vus à l'affleurement 4, puis les sables qui se sont déposés contre la surface perforée. La rigole appartient donc à la surface topographique ante-miocène (probablement fin oligocène).
— en Spécialité : il y a donc eu une transgression marine (variation positive du niveau marin)
— en 1° S : on peut relier cette transgression à la phase post-rifting oligocène avec ouverture au Miocène inférieur du domaine océanique ligure .

 
• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
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