> 84 > Graben de Pujaut > Combe de Mars > Activités pédagogiques
| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Combe de Mars

Activités envisageables au collège :
« classe de cinquième : Géologie externe : évolution des paysages et classe de troisième : Géologie externe : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre»

Faire des observations (depuis l'aire de repos). Relief : la combe est creusée dans des argiles sableuses pliocènes marines plus ou moins masquées par des galets descendus du rebord de la terrasse, cependant visibles dans le talus de la route au niveau du pylone EDF; elle est dominée au SE par la terrasse alluviale du plateau de Signargues et au NW par un abrupt qui limite un plateau calcaire appartenant au domaine des "garrigues". L'abrupt est en fait la trace érodée de la Faille de Nîmes qui borde la combe du côté occidental.

Interpréter les observations : reconstituer l'histoire de la combe. On a là un fossé qui résulte d'un effondrement du plateau calcaire provoqué par la faille de Nîmes (à l'Oligocène). Il a été ultérieurement envahi par un bras de mer (au Pliocène inférieur et moyen) dans lequel se sont déposés des argiles et des sables marins à lagunaires qui l'ont progressivement comblé. Ensuite quand la mer s'est retirée le Rhône coulait là dessus et a déposé les alluvions fluviales (villafranchiennes) qui constituent la terrasse plane. Actuellement le Rhône coule plus loin à l'Est et plus bas, et le remplissage du fossé est en cours de creusement par le ruisseau.

Représenter les faits d'observation dans la 3ème dimension : réaliser une coupe géologique transversale schématique de la combe avec les différents compartiments et les différents terrains.

Activités envisageables en première S :
« divergence et problèmes liés »
et en Terminale S (enseignement de spécialité) :
« Variations du niveau marin »

Faire des observations . Relief (depuis l'aire de repos) : la combe est creusée dans des argiles sableuses pliocènes marines entre la terrasse alluviale du Plateau de Signargues qui la domine au SE et un abrupt calcaire qui la domine au NW. (Les argiles affleurent extrêmement mal ici, généralement recouvertes en surface par des galets descendus du rebord de la terrasse alluviale par le ruissellement, mais on peut les apercevoir dans le talus de la N 100 au niveau de la ligne haute tension EDF)

On peut accéder au fond de la combe par un chemin de terre en bas de la descente. Au niveau d'une petite oliveraie on peut observer la surface du calcaire urgonien à rudistes partiellement rubéfiée présentant des perforations de mollusques bivalves lithophages - photos -, dont certaines de grande taille (témoin de la transgression de la mer pliocène qui a déposé les argiles sableuses).

Interpréter les observations . L'abrupt calcaire est en fait la trace (érodée) de la "faille de Nîmes", qui borde du côté oriental le domaine des "garrigues" et qui détermine un fossé. Contexte tectonique distensif lors de la formation du fossé. La datation de cette phase distensive ne peut pas se faire en surface : il faut recourir à des forages pour retrouver les tous premiers terrains déposés dans le fond du fossé - voir les logs de forages profonds -. Elle est d'âge oligocène.

On a donc là un fossé tectonique rempli par des sédiments marins relativement récents (Pliocène inférieur à moyen ) puis scellé par des alluvions fluviatiles (Pliocène supérieur "villafranchien")

Représenter les faits d'observation dans la 3ème dimension : réaliser une coupe géologique transversale schématique de la combe, avec les différents compartiments et les différents terrains.

Observations complémentaires : photos de mollusques bivalves perforants actuels.

 
• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante