Retour à la page d'accueil
> 83 > Saint Anne d'Evenos > Plus d'informations scientifiques
Plus d'informations
— La région nord-toulonnaise correspond à la partie sud du Bassin Sud-Provençal (Floquet et al., 2006). Ce bassin a été le siège «...au Cénomanien inférieur de dépôts sableux grossiers à caractère littoral, deltaïque, voire continental (grès et sables du Val d’Aren et de Cimay).
Des analyses sédimentologiques et minéralogiques (Redondo, 1986) montrent qu’il s’agit de sables meubles quartzeux et feldspathiques pauvres en carbonates (1 à 2 %), à litages obliques. Les quartz sont majoritairement xénomorphes (issus de l’érosion de granites et de roches métamorphiques) et minoritairement automorphes d’origine rhyolitique (1 à 2%). L’exoscopie des grains de quartz montre qu'ils se sont déposés en milieu deltaïque avec une phase finale en milieu marin peu profond. Le nourrissage de ces dépôts s’est effectué à partir d’un massif émergé situé au sud (Massif Méridional auct).
Au même moment (Cénomanien inférieur), se formaient les altérites bauxitiques, soit latéralement sur des aires restées hors d’eau marine (Revest-les–Eaux), soit au nord sur le «Bombement Durancien» durablement surélevé et émergé.
— Le Bassin Sud Provençal a ensuite subi les transgressions marines d’âge Cénomanien moyen et supérieur puis Turonien et Coniacien.
— Sur sa marge sud (nord toulonnaise), les transgressions d’âge Cénomanien moyen et supérieur ont été enregistrées par des calcaires à préalvéolines et rudistes disposés en formations lenticulaires (Barre des Aiguilles, sous la Barre de la Jaume, côté Ouest)...». (Floquet et al., 2006)
Grès de Sainte Anne
Barre de la Jaume
Barre des Aiguilles
Carte géologique
Accès
• 02/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante