Retour à la page d'accueil
Description du faciès

rSe : la formation de la Serre du Rocher de Roquebrune

— Le Rocher de Roquebrune (Epaisseur 150m) représente des faciès latéraux grossiers de la formation du Muy. Il correspond à un cône de déjection (/actuel) des produits d'érosion grossiers du massif des Maures au Permien.
— On note la présence de galets, plus ou moins arrondis selon le transport fluviatile subi; ils sont constitués des différentes roches du Massif des Maures, granite, gneiss, et différentes roches filoniennes (rhyolite)
— L'arkose est un roche détritique riche en quartz pouvant contenir jusqu'à 25% de feldspaths; la conservation des feldspaths rend compte d'un faible transport et donc de la proximité du massif cristallin érodé (Massif des Maures et son granite du Plan de la Tour)
— La couleur rouge de ces dépots est caractéristique d'un climat de type inter-tropical où alternent saisons chaudes et humides (mise en solution du fer contenu dans les minéraux ferro-magnésiens) et périodes de grande sècheresse (favorable à la fixation des hydroxydes de fer).
— Actuellement le Rocher de Roquebrune est en relief par rapport au Massif des Maures d'où proviennent les matériaux qui lui ont donné naissance. En effet les arkoses et conglomérats qui le constituent ont mieux résisté ultérieurement à l'érosion.

• 10/2005 • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante