Retour à la page d'accueil
Description du faciès

rPx : Formation des Pradineaux (Epaisseur de 0 à 200m)

— Très épaisse au Sud-Ouest du bas Argens (150 m en sondage) et au centre de l'Estérel (près de 200 m).
— Elle débute par des conglomérats, à éléments de socle et de rhyolites, ravinant les niveaux sous-jacents. Les galets de rhyolite (7r) sont localement très abondants, constituant alors un véritable poudingue à galets ovoïdes de rhyolite violette ou un conglomérat à blocs de plus de 1 m3 (Les Adrets).
— Elle se poursuit par des grès verdâtres, beiges ou bruns, en grands chenaux d'origine fluviatile (rive gauche de l'Endre). Vers le haut, ils deviennent micacés, riches en matière organique, pyrite et fluorite, et à débit en plaquettes; ils présentent parfois des rides de courant (/actuelles), et correspondent à des dépôts lacustres sous faible tranche d'eau.
— La série se termine par des argiles vert vif ou brunes dans lesquelles les carbonates sont abondants. Dans le centre du bassin du bas Argens, des galettes calcaires à traces de tiges de roseaux, se développent en milieu palustre (La Lieutenante). À l'Est du bassin, de nombreuses figures sédimentaires de bordure de lac (action combinée de l'eau et du vent) ou de marécages (bulles de gaz) sont associées à des marques de vie (pistes et terriers d'invertébrés), à des rides de courant et à des fentes de dessiccation (/actuelles). Rares pistes de reptiles  Voir l'emplacement des pistes - Google Earth et d'amphibiens observées.
— Au Sud de l'Estérel (Agay), des débris végétaux et des pollens ont donné un âge thuringien (dernier étage du Permien) à certains niveaux de grès et d'argiles grises.
— Les manifestations volcaniques, échos du volcanisme intense qui se poursuit dans l'Estérel à cette époque sont nombreuses :
• tufs volcaniques (Maurevieille, Aigue-Bonne);
• tuffites vert vif (Blavet) déposées ou remaniées en milieu lacustre;
• cendres volcaniques violettes (Blavet);
• cinérites vert pâle (hôpital militaire de Fréjus) ou blanchâtres (Agay), associées à de la matière organique;
• Le volcanisme basique est également développé.

• 10/2005 • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante