Retour à la page d'accueil
Description du faciès

rMo : Formation de La Motte (Epaisseur de 0 à 350m)

— Définie dans la localité de La Motte, elle n'est connue qu'à l'Ouest du bassin du bas Argens, depuis Pennafort jusqu'à Vidauban (feuille Draguignan), dans les talus de la falaise qui domine le bassin.
Elle repose, en discordance cartographique, successivement du Nord au Sud, sur la rhyolite 7r dans le secteur de Pennafort, puis sur la Formation du Mitan, et enfin sur la Formation du Muy au Nord-Ouest du Muy. Son épaisseur maximale a été observée en sondage, au Sud-Ouest de La Motte (au moins 350 m).
— Elle débute par des grès peu épais, grossiers, feldspathiques, à galets de rhyolite 7r et matière organique.
— Elle se poursuit par un ensemble d'argiles rouge brique, à intercalations, poches ou taches d'argiles vertes, à petits bancs de grès gris-blanc, vert ou brun et niveaux de calcaire blanchâtre surtout nombreux vers le haut (confinement). L'ensemble se termine par un mince niveau d'argile verte. Les marques d'assèchement sont nombreuses, ainsi que les rides de courant(/actuelles), les traces de matière organique, les restes de paléosols, les pistes de vers et les terriers. Les dépôts, de type plaine d'inondation, se font sous faible tranche d'eau, dans un paysage très aplani où divaguent quelques cours d'eau (Sud-Ouest). En même temps, l'action du vent se développe (nombreux quartz usés par le vent, d'aspect rond et mat).
— À ce stade de la sédimentation, la "dépression permienne" qui s'étend à l'Ouest du seuil du Muy, depuis Pennafort jusqu'à Toulon est comblée et le cycle permien est terminé.

• 10/2005 • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante