Retour à la page d'accueil
Description du faciès

rBa : Formation de Bayonne (Epaisseur de 30 à 150m)

—Elle débute par un conglomérat, à galets de socle, de roches volcaniques (1r, 1d) et de rares roches sédimentaires, discordant sur la Formation d'Ambon ou directement sur le socle (Est de Bagnols-en Forêt). Particulièrement épaisse au Sud-Ouest du Muy (45 m en sondage), la base de cette formation est plus réduite au centre du bas Argens.
— Puis vient un ensemble de grès feldspathiques rosâtres, d'aspect moutonné à l'affleurement. Les galets polycristallins, parfois cabrés, flottent dans une matrice argilo-gréseuse rosâtre, souvent abondante; les taches vertes de décoloration sont fréquentes.
— Très développés autour de Bagnols-en-Forêts (plus de 100 m d'épaisseur), ces grès correspondent à des dépôts de coulées boueuses; localement, des chenaux se développent. Dans l'Estérel, des tufs volcaniques, des tuffites déposés dans l'eau, des cinérites apparaissent : ils correspondent à la mise en place de rhyolite.
— La formation se termine par des argiles parfois vertes, le plus souvent brunes, surtout abondantes au centre du bassin du bas Argens (plus de 100 m d'épaisseur en sondage).
— Un volcanisme acide important avec mise en place de rhyolites s'effectue pendant le dépôt de cette formation. Aucun volcanisme basique ne semble se manifester durant cette période.

• 10/2005 • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante