> 83 > Mazaugues > Pistes pédagogiques
— De multiples activités sont envisageables sur le terrain et en classe :
- dans la carrière de l'Équireuil, construire pas à pas la coupe géologique des différentes strates et en étudier le contenu fossilifère permet de reconstituer une partie de l'histoire géologique du secteur au Crétacé supérieur en replaçant cette coupe sur un document plus général ;
- étude de la colonisation d'un milieu anthropisé par les végétaux ;
- schématisation du panorama sur la mine de Vautruite (exploitation des roches par les êtres humains, impact environnemental d'une exploitation...) ;
- comparer les indices d'érosion karstique actuels (rigoles de dissolution, cavités) avec les observations faites dans les exploitations de bauxite et dans les cavités souterraines (principe d'actualisme) ;
- une étude des risques engendrés par les excavations liées à l'exploitation des mines de bauxite peut également être envisagée. En effet, des risques d'effondrement localisé ou d'affaissement généralisé sont présents sur le territoire, ce qui a conduit la commune de Mazaugues à élaborer un PPRT (plan particulier des risques technologiques) et à intégrer ces contraintes dans son plan local d'urbanisme. Pour cela, consulter les rapports Geoderis, le site de la préfecture du Var et le site de la commune de Mazaugues.

— Le musée des Gueules rouges situé à Tourves apporte un grand nombre d'informations sur la formation des bauxites provençales, sur leur exploitation pendant les années 80 (extraction du minerai, techniques de transformation, conditions de vie des mineurs, réhabilitation des terrains). Son contenu est très riche, de nombreux ateliers pédagogiques sont proposés aux scolaires. Le virtual fieldtrip conçu à l'occasion des IESO sur le site EduMedObs permet de préparer la sortie avec les élèves, d'en faire un bilan et d'étudier des affleurements difficiles ou interdits d'accès aux élèves.
• 10/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide