Retour à la page d'accueil
> 83 > Mazaugues > Carrière de l'Équireuil
Présentation
— L'ancienne carrière de l'Equireuil, située à proximité de Mazaugues permet l'étude des roches, ici datées du Santonien, qui surmontent les bauxites qui ont été exploitées dans le Var.

Trois ensembles de strates pentées vers le nord montrent plusieurs faciès différents. Du bas vers le haut :

- un premier ensemble est constitué de deux strates d'environ 50 centimètres d'épaisseur, est constitué l’une de grès et l’autre de calcaires gris foncé à patine noire, cohérents et présentant un contenu fossilifère abondant comprenant des coraux branchus et massifs, des fragments de bryozoaires, de bivalves, de gastéropodes et de brachiopodes.

- un second ensemble est formée de strates de marnes et de calcaires marneux surmontés de nivaux plus cohérents riches en hippurites. Les marnes, de couleur grise, sont riches en nodules de calcaires. Au sommet, les roches sont constituées d'un très grand nombre de fragments de fossiles de rudistes appartenant au groupe des Hippurites reconnaissables grâce à la présence de piliers sur les coupes transversales. De grands rudistes, Radiolites à test celluleux épais sont aussi fréquents ainsi que d'autres bivalves ;

La faune fossile dans les de ces deux ensembles est caractéristique d’un environnement marin peu profond.

- un troisième ensemble, d'une quinzaine de mètres d'épaisseur, est formé d’argilites, de grès à litages obliques renfermant des fragments de lignite et des lentilles de microconglomérats avec galets de quartz et de roches métamorphiques et magmatiques. Ces clastes provenaient de l'érosion d'un socle paléozoïque. Les limites entre les différentes strates sont sinueuses, ce qui correspond à des bases ravinantes de chenaux fluviatiles. On identifie également plusieurs niveaux de paléosols qui marquent des épisodes d'émersion.

Ce troisième ensemble est donc caractéristique d’environnements de dépôts continentaux. En conséquence, une émersion sépare les deux premiers ensembles, marins, du troisième ensemble, continental.

- des marnes et un banc de grès surmontent les roches détritiques du troisième ensemble. Les marnes sont riches en fossiles dont des Cyclolites (exemple 2,, exemple 3), coraux caractéristiques d'un environnement à nouveau marin.

Cette série sédimentaire est surmontée par des calcaires massifs du Jurassique supérieur. Un contact anormal, de chevauchement, limite donc la série la plus jeune, santonienne, de la série la plus ancienne, jurassique.
Accès
Carte géologique
• 10/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante