Retour à la page d'accueil
> 83 > Mazaugues > Autres exploitations
Présentation
— D'autres exploitations de tailles plus modestes que celle de Vautruite peuvent être étudiées et permettent d'observer les mêmes caractéristiques. Ces exploitations sont facilement accessibles en longeant le Caramy ;
- calcaires jurassiques constituant le mur du minerai ;
- bauxite sous différents faciès dont une variété pisolitique ;
- calcaires d'âge compris entre le Turonien et le Santonien formant le toit de la bauxite.

— Plusieurs petites cavités correspondant à des zones d'extraction de moindre envergure sont présentes le long du chemin. Au sommet de la bauxite, des blocs de calcaires remaniés sont présents.

— Entre la zone de stationnement et les zones d'extraction de la bauxite, le sentier longe le Caramy et permet d'observer les gorges au niveau du Saut du Cabri. Le panorama permet d'observer les calcaires jurassiques constituant le mur des bauxites. Au sommet, les strates de calcaire blanc d'âge Santonien affectées par l'érosion constituent le toit des bauxites. Le minerai se trouve entre ces deux ensembles. Ce point de vue permet aussi d'observer des vestiges de l'exploitation : reste du barrage hydro-électrique fournissant l'énergie aux téléphériques permettant l'acheminement du minerai vers Tourves et le chemin de fer. Seuls quelques poteaux de ces installations subsistent dans le secteur.

— Près de la zone de stationnement, d'autres vestiges de l'exploitation sont visibles : bâtiment correspondant aux ateliers de réparation et entrée condamnée d'une descenderie.
Accès
Carte géologique
• 10/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante