Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
> 83 > Massif des Maures > Affleurements > Plage de Tahiti - Cap Pinet > Les roches > Gneiss migmatitiques > Plus d'informations sur les gneiss migmatitiques
Présentation
— Dans un contexte géodynamique de convergence, le matériel crustal hydraté porté à grande profondeur dans le domaine des migmatites (pression comprise entre 4 et 6 Kbars et température > 650°C) subit une fusion partielle.

La fusion partielle du gneiss produit un liquide magmatique de composition granitique (le néosome). La fraction claire (leucosome) du néosome résulte de la cristallisation du liquide magmatique à composition quartzo-feldspathique, extrait du gneiss. Les micas noirs plus réfractaires que les minéraux clairs dont la température de fusion est inférieure sont restés dans les feuillets du gneiss. Ils forment des zones sombres (mélanosome) où sont concentrés les minéraux sombres réfractaires (ici, principalement de la biotite), ils représentent le résidu non fondu (restite) du gneiss (= la roche initiale ou paléosome).

La migration du néosome s’est faite principalement le long des plans de foliation donnant des filons de couleur claire plus ou moins parallèles à la schistosité. Les différents faciès (aplites à grain fin, granites et pegmatites) dépendent de la vitesse de refroidissement du même liquide magmatique issu de la fusion partielle du gneiss.

Les filonnets sécants par rapport à la foliation se sont mis en place postérieurement.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante