Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— La paragenèse métamorphique (andalousite, disthène, grenat, staurotide...) des micaschistes de la plage du Canadel est un argument pour déterminer la nature pélitique du protolithe. Cette paragenèse métamorphique suggère que ces roches ont subi des transformations en faciès amphibolite (température comprise entre 500 et 600°C et pression comprise entre 4 et 6 kbars). D'après Rolland et al. (2009), ces roches sont situées dans la zone à biotite-muscovite et sillimanite.
Diagramme PT pour les micaschistes à minéraux de la plage du rayol-Canadel

L'observation en lame mince d'un échantillon prélevé au Cap nègre permet de mettre en évidence la foliation (LPA) de ces roches. On distingue clairement des lits clairs composés de quartz (incolore en LP et de teinte grise en LPA) et feldspaths (plagioclase reconnaissable à sa macle polysynthétique en LPA) et des lits sombres formés de minéraux phylliteux (biotite : mica brun et plus rarement de muscovite, mica blanc). Des grands phénoblastes de staurotide (minéral jaune en LPA, gris à jaune en LPA), de disthène (minéral incolore grisâtre, présentant deux plans de clivage en barreaux d'échelle et des teintes grises en LPA) et de grenat (isotropes donc toujours éteint en LPA) sont également présents.

Remarque : La sillimanite a été décrite dans les roches de cette zone. Cependant, elle n'est pas en équilibre avec la paragenèse principale. Ces conditions ne correspondent donc pas au point triple du diagramme Pression-Température.


Voir les mailles cristallines: andalousite, disthène, grenat, staurotide, sillimanite, amphibole.
AffleurementsCarte géologique
Accès
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante