Retour à la page d'accueil
> 83 > Reyran > Malpasset > Aménagements & risques > Les enseignements de la catastrophe
Les enquêtes judiciaires sur les causes de la rupture du barrage de Malpasset ont conduit à des acquis scientifiques importants en matière de mécanique des roches. Les conclusions de l’expertise ont permis la mise en œuvre de différentes obligations pour la construction de gros ouvrages:
— Nécessité de reconnaissances géologiques très précises sur le terrain: cartographie détaillée insistant sur les relevés de fracturation et complétée par des travaux de reconnaisssance in situ, forages et galeries de reconnaissance.
— Nécessité de quantifier les caractéristiques mécaniques du substratum rocheux. Une nouvelle science, la mécanique des roches, prend son essor. Systématiquement des essais en laboratoire et in situ sont effectués sur le rocher de fondation.
— Nécessité de prendre en compte les pressions de soulèvement en améliorant les rideaux d’injection* sous l’ouvrage et en renforçant le réseau de drainage dans la masse rocheuse du pied aval de tout barrage voûte.
— Nécessité d’un contrôle des études pour la réalisation de tout nouveau barrage : le Comité Technique Permanent des Barrages, créé par décret en 1966, a pour mission de contrôler les études de tout nouveau barrage de hauteur supérieure à 20 mètres au-dessus des fondations et mission de contrôler les réfections et modifications des barrages existants. Tout changement apporté à un projet initial s’accompagne d’une nouvelle campagne de reconnaissances.
* Les rideaux d'injection permettent d'éviter les infiltrations sous l'ouvrage en injectant des coulis liquides dans les zones fracturées.

• 01/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante