Retour à la page d'accueil
> 83 > Carbonifère de la vallée du Reyran > Paléoenvironnement
Conditions de sédimentation
— La série sédimentaire continentale de Boson repose en discordance sur le socle constitué de diverses roches métamorphiques, elle témoigne de l’émersion de la chaîne hercynienne. Les reliefs émergés étaient soumis à d'abondantes précipitations (climat chaud et humide)
— Les roches détritiques reflètent les conditions hydrodynamiques qui ont présidé à leur formation. La taille et le degré d'usure des éléments dans un dépôt sédimentaire détritique dépend de la dynamique des courants et de la distance parcourue par les matériaux. La surface inférieure des bancs détritiques est irrégulière: la mise en place des matériaux s'est faite suite à des écoulements torrentiels. Les couches déposées antérieurement ont été ravinées et des fragments de roche carbonée arrachés se sont re-sédimentés formant des galets noirs plus ou moins aplatis à la base des bancs ; leur déformation montre qu'il s'agissait de galets mous au moment du dépot.
— La répétition des séquences roches détritiques terrigènes — roches carbonées s'explique par l'alternance de phases de subsidence tectonique au cours desquelles s'accumulent les roches détritiques et de périodes stables propices au développement d'une végétation abondante et donc à la formation de roches carbonées.
Contexte tectonique
Carte géologique
• 11/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante