Retour à la page d'accueil
Informations
— Tests dans l’eau de l’Huveaune (peuvent aussi être réalisés au laboratoire)
Analyse chimique : mise en évidence du calcium avec une solution d’oxalate d’ammonium, il y a formation d’un précipité blanc d’oxalate de calcium.
Mesure du pH : la valeur du pH dépend de la concentration en H+ dans l’eau. La dissolution du CO2 dans l’eau forme de l’acide carbonique. L’équation bilan montre :
H2O + CO2 < ----> H2CO3 < ----> H+ + HCO3-
Aussi la mesure du pH peut-elle nous renseigner indirectement sur le taux d’hydrogénocarbonates en solution aqueuse,
Mesure de la conductivité : ce paramètre varie en même temps que la concentration en solutés (calcium, magnésium, sulfates, chlorures. Il est donc le reflet de la charge minérale susceptible de précipiter de l’exutoire de la source à l’embouchure d’un cours d’eau. A titre indicatif nous donnons quelques valeurs :
eau de pluie : 50 µS.cm-1,
eau ayant traversé des roches calcaires : 300 à 500 µS.cm-1,
eau ayant traversé du gypse 800 à 3000 µS.cm-1.
Mesure de la température : cette mesure est susceptible de modifier les autres paramètres, les appareils de mesure professionnels intègrent systématiquement les corrections de conductivité en fonction de la température.
Bilan des mesures :
L’eau, à la sortie de l'aquifère karstique (exutoire), est fortement minéralisée : elle contient en particulier du calcium et des hydrogénocarbonates. L’acidité de l’eau est proportionnelle à la présence de CO2 dissous.
Pistes d'exploitation pédagogique
Carte géologique
• 12/2006 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante