Retour à la page d'accueil
Bilan sur la dissolution et la précipitation des carbonates
— L’eau de pluie ruisselant sur le plateau calcaire dissout la roche en s’infiltrant au niveau des diaclases, laissant de l'argile résiduelle propice à l’installation des végétaux. Les sécrétions acides des racines, le CO2 provenant de la respiration et des fermentations (formation d’acide carbonique (H2CO3) avec l’eau) acidifient l’eau ce qui accélère la dissolution de la roche calcaire et contribue au creusement de galeries verticales dans le sens des diaclases.
— Des blocs calcaires sont ainsi prédécoupés et prêts à s’écrouler en bordure de la falaise qui recule peu à peu formant un cirque (encore appelée reculée karstique) de plus en plus profond. En même temps les particules les plus fines sont entraînées vers l’aval par l’eau, elles circulent à travers le massif rocheux par les diaclases et les conduits karstiques qui s’agrandissent peu à peu.
— Le long du cours d'eau, le dégazage du CO2 au niveau des cascades, la fixation du CO2 par les êtres vivants chlorophylliens (cyanobactéries et mousses) appauvrissent l’eau en dioxyde de carbone ce qui favorise la précipitation de carbonate de calcium et la formation de roches calcaires : les travertins.
Carte géologique
• 12/2006 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante