Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Le Rocher de Vitrolles est constitué de calcaires rosés formant falaise. Le calcaire surmonte des argilites rouges. A la base du Rocher de Vitrolles, un surplomb marque la limite entre ces deux roches.

— Les argilites rouges sur lesquelles pousse une végétation herbacée forment un talus peu pentu. Lorsque la végétation est absente, la roche présente des traces dans le sens de la ligne de plus grande pente. Ces rigoles sont dues à l'érosion réalisée par l'écoulement de l'eau de pluie à la surface du talus. L'eau, en s'écoulant, emporte des fragments d'argilite et creuse peu à peu la roche meuble dans le sens de la pente. Lorsque l'eau ne peut plus les emporter, les fragments se déposent au creux des rigoles de ravinement. Les blocs et des graviers présents au creux des grandes traces témoignent de ce transport et de ce dépôt.

— Sur le talus, des blocs plurimétriques écroulés de calcaire sont présents. La limite entre calcaire et argilites est également marquée par la présence d'une source.

Accès
Carte géologique
• 11/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante