Retour à la page d'accueil
> 13 > Vieux Port >Bilan > Pour aller plus loin en classe
Informations complémentaires
— Des explorations sous-marines permettent de retrouver les anciennes lignes de rivage qui ont enregistré les variations eustatiques liées aux changements climatiques quaternaires (ex. plage fossile datée de -13280 ans au sud de Planier à -100 m de profondeur (Cliquer ici pour la carte de J. Collina-Girard),
— Des sondages sismiques effectués au large de Marseille ont montré le prolongement sous-marin des structures continentales affectées par les failles normales pentées vers le large.
— Le plateau continental, incisé par de nombreuses paléo vallées (canyons de Planier et de Cassidagne) creusées pendant l’épisode messinien (il y -6 Ma, abaissement de plus de 1500 mètres du niveau marin) se termine par une rupture brutale vers des fonds marins à plus de 1000 m de profondeur et peut atteindre plus au large des profondeurs supérieures à 3000 m avec un plancher océanique (carte géologique de la France 1/1000000 et cliquer ici pour la carte géologique réduite de l’Europe).
— Reliefs affectés de failles normales, puissantes accumulations détritiques affectées de failles normales synsédimentaires, apports méridionaux de matériaux détritiques issus d’un bloc continental aujourd’hui disparu (bloc corso-sarde), permettent d’évoquer l’ouverture d’un rift continental à l’Oligocène (animation) il y a 30 Ma. La présence d’un fond océanique en Méditerranée occidentale montre que ces formations géologiques ont toutes les caractéristiques d’une marge passive située au nord d’un océan méditerranéen… la marge passive symétrique est à rechercher au large du bloc corso-sarde. Les failles normales observées sont donc des failles contemporaines de la phase de rifting, elles structurent l’ensemble de la marge continentale.
— La signature sédimentaire de l’ouverture de cet océan se trouve dans les sédiments miocènes transgressifs sur les reliefs érodés de la Provence aux Alpes (surface anté-miocène bien reconnaissable dans le paysage en de nombreux endroits). L’ouverture de la Méditerranée s’est amorcée il y a -23,5 Ma (Aquitanien) et s’est poursuivie jusqu’à -17 Ma (Burdigalien).
Voir aussi 13-Chaîne des Costes et 13-Côte Bleue - Sausset.
Carte géologique
Voir une animation de la rotation du bloc corso-sarde sur le site du CRDP de Corse
• 05/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante