Retour à la page d'accueil
Présentation
En bord de route près du parking de Saint-Ser, affleurent des argilites de couleur lie-de-vin/marmorées où s’intercalent des bancs gréseux. Ces derniers montrent des figures sédimentaires variées (laminations obliques, granoclassement, figures d’écoulement). Des grains de quartz anguleux de différentes tailles sont bien repérables.
Ces niveaux gréseux correspondent à des apports détritiques plus intenses en relation avec l’érosion de la chaîne au cours de sa surrection.
En se dirigeant vers le sud (de l’autre côté de la route), les argilites passent à une formation calcaire connue sous le nom de calcaire de Rognac. Ce calcaire lacustre, d’âge Rognacien inférieur, a une couleur grisâtre due à sa richesse en matière organique (odeur caractéristique à la cassure et empreintes de morceaux de boisplus ou moins carbonisés).
Une deuxième barre calcaire précède des niveaux d’argilites claires dans lesquelles s’intercale un banc gréseux gris clair : ces bancs plus récents sont datés du Rognacien supérieur.
Viennent ensuite d’autres argilites rouges, renfermant localement des cristaux de gypse fibreux ou en masse saccharoïde : la présence de ces cristaux indique une évaporation intense de saumures accumulées dans un marais.En rive droite du vallon, les argilites de couleur rouge brique sont recouvertes de blocs parallélépipédiques écroulés depuis la barre rocheuse constituée d’un conglomérat à faciès caractéristique, connu sous le nom de Poudingue de la Galante et considéré comme la limite Crétacé/Paléogène dans le bassin de l’Arc.  
Les blocs écroulés montrent des galets dont l’éventail pétrologique est caractéristique du massif des Maures ou du bloc corso-sarde (quartzites, grès permiens rouges, gneiss, phtanites, …). Les figures sédimentaires visibles sont caractéristiques de dépôts de plaine d’inondation : granoclassement des galets (verticalement et latéralement), figures de chenaux avec laminations obliques, niveaux de grès ou d’argilites pour les zones où le courant était de faible énergie.
Le poudingue de la Galante affleure aussi en bancs fortement redressés au pied de la chaine calcaire. Là, les couches de faible épaisseur montrent sur 2 à 3 mètres de large la succession : poudingue de la Galante (Maastrichtien = fin du Crétacé supérieur), argilites et calcaire à oncolites de Vitrolles (Danien), brèche du Tholonet (Danien). Le poudingue de la Galante marque donc la limite entre Crétacé supérieur et Paléocène. 
Accès
Carte géologique
• 09/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante