Retour à la page d'accueil
Présentation
— La montée à l’ermitage de Saint-Ser permet de faire des lectures de paysage et de réaliser des coupes géologiques en traversant les formations continentales décrites dans la série stratigraphique.
Des bancs calcaires fortement redressés alternent avec des bancs marneux occupés où se développe une végétation abondante. Ces alternances de calcaires et marnes sont datées du Berriasien (Crétacé inférieur). Un contact irrégulier les sépare des calcaires lacustres gris du Fuvélien (lacune d’environ 55 Ma).
Au dessus de l’ermitage, la paroi calcaire massive est d’âge Tithonien (Jurassique supérieur). Les calcaires jurassiques plus anciens étant superposés aux calcaires crétacés plus récents, la série est renversée.
Le panorama vers le sud du bassin de l’Arc révèle quelques structures géologiques : au premier plan, le plateau du Cengle situé au cœur du synclinal, au loin le Mont Aurélien. Ce massif chevauchant vers le nord, est responsable de la vergence Nord de la partie orientale de la chaîne de Sainte-Victoire ; il devait supporter quelques 7 km de sédiments qui ont contribué au remplissage du bassin. Les carrières d’argile de Puyloubier sont bien repérables dans la plaine, l’une d’elles est occupée par un parc de panneaux solaires.
Le panorama vers l’ouest montre la Torque.


Accès
Carte géologique
• 09/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante