Brèches et argilites crétacées
Poudingue de la limite Crétacé - Paléogène
Brèches et argilites paléogènes
 Retour à la page d'accueil
> 13 > Sainte Victoire> Secteur des Deux Aiguilles > Roches détritiques terrigènes
Présentation
— Dans le secteur de la Marbrière - Les Deux Aiguilles, plusieurs types de roches sédimentaires détritiques terrigènes. Ces roches sont organisées en systèmes de cônes alluviaux.
• Un cône alluvial est un corps sédimentaire détritique constitué de matériaux hérités d'un  relief proche créé  par  une  activité  tectonique  récente. Les dépôts se font en milieu subaérien en piedmont, au front des reliefs. Leur degré d’usure est faible puisque  la variation topographique  brutale  engendre une  perte  soudaine d'énergie  du cours d’eau et l’accumulation rapide des sédiments transportés dans le bassin.
Les brèches les plus anciennes sont constituées de matériaux identiques (brèches monogéniques) provenant des seules couches les plus récentes de la chaîne.
Au cours du temps, l’érosion atteint le cœur de la chaîne et ceci se traduit par un spectre de roches de natures et d’âges variés (brèches polygéniques).

• Le cône alluvial  est caractérisé par sa morphologie semi-conique dite en éventail. A l’amont,  se trouve le chenal d'alimentation, il est bordé par les dépôts de levées formées de gros blocs alignés dans le sens de l'écoulement. Dans la zone médiane peuvent se développer des chenaux divagants. Dans la zone distale, en aval, la charge sédimentaire se dépose sous forme de lobes. La conservation des cônes alluviaux dans les zones en compression nécessite des conditions particulières les préservant de l’érosion.

— D'âges variés, ces roches se distinguent par la nature des éléments, leur granulométrie et leur degré d'usure. La compréhension de la tectonique nécessite de reconnaître les faciès des différentes brèches et leurs âges respectifs.
Accès
Carte géologique
• 02/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante