Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les flancs du synclinal du Plan d'Aups sont constitués de roches datant du Santonien et son coeur est formé de calcaires d'âge Campanien (Valdo-Fuvélien). Ce synclinal repose en discordance sur les calcaires d'âge Valanginien du Massif de la Lare.
La série sédimentaire du synclinal du Plan d'Aups comprend de bas en haut :
-des calcaires compacts renfermant une riche faune fossile constituée de bivalves : rudistes (hippurites, vaccinites, radiolites), huitres, de gastéropodes (nérinées), d'éponges (Chaettaetidae) et de foraminifères (milioles) dont des lacazines Les hippurites sont visibles en coupe transversale ou longitudinale. Elles peuvent être isolées ou se présenter sous la forme de bouquets. Parfois des valves droites de radiolites sont visibles. Un bioherme riche en coquilles d'huîtres est présent près de la ferme de la Brasque. L'ensemble de ces fossiles permet de dater les roches du Santonien.
- des intercalations gréseuses épisodiques présentant des laminations obliques renferment des fossiles : bivalves (exemple 1, exemple 2, exemple 3), des gastéropodes (nérinées), cyclolithes ainsi que des fragments de bois transformé en lignite). Ces apports détritiques ont entraîné la mort des rudistes. Ces niveaux gréseux constituent une transition de milieux marins à rudistes du Santonien vers des milieux saumâtres d'âge Valdo-Fuvélien.
- des calcaires noirs à débris fossilifères blancs dont des gastéropodes, d'âge Fuvélien. Ces calcaires renferment également du lignite qui fut jadis exploité au Plan d'Aups et dans le vallon de la Vède près d'Auriol.
Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante