Retour à la page d'accueil
> 13 > Sainte-Baume > Série charriée en position normale > Distension post-orogénique
Présentation
— Dans le massif de la Sainte-Baume, les roches sont affectées de déformations cassantes :

• près de la source de Cros, des brèches d'âge Maastrichtien (Bégudien) affleurent. Une faille normale limite vers l'est ces conglomérats. Les études cinématiques effectuées sur cette faille sont compatibles avec une extension Est-Ouest à Nord-Est-Sud-Ouest. Cette faille pourrait être d'âge Oligocène (Bestani et al., 2016).

• Les Collines blanches, constituées de calcaires calloviens sont affectées de failles. L'une de ces failles est bien repérable dans le paysage. Pour cette faille, le décalage des bancs semble indiquer un jeu normal.

• Dans le bas du Vallon de Saint-Pons, au niveau de la première épingle à cheveu de la route de l'Espigoulier, les bancs de calcaires de l'Hettangien présentent des variations de pendage des strates de part et d'autre d'une discontinuité. Cette structure pourrait correspondre à une faille décalant les strates de calcaires.

• Dans le ravin des Encanaux (près d'Auriol), les calcaires d'âge Jurassique supérieur (Callovien) sont également affectés de failles. Le décalage des bancs suggère également un jeu normal.

— Des failles normales affectant les terrains de la Sainte Baume sont visibles depuis différentes localités :
- panorama depuis le Pas des Cugens d'après Bestani et al., 2016
- vallon de Saint-Pons : photo (d'après Rousset, 2017) et schéma interprétatif (d'après Guieu et al., 2008)

Toutes ces déformations sont compatibles avec un régime extensif. L'ensemble des données montre qu'à l'Oligocène, le massif de la Sainte-Baume a été affecté par une extension ESE qui est responsable de l'ouverture du bassin de Marseille (rifting en relation avec l’ouverture du bassin océanique d’arrière-arc Liguro-Provençal et la dérive du bloc Corso-Sarde-Calabre).
Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante