Retour à la page d'accueil
> 13 > Sainte-Baume > Série charriée en position normale > Érosion - Tectogenèse > Entre les Sources de l'Huveaune et la Ferme de la Taurelle
Présentation
— Le long de la piste de la Taurelle, affleurent deux faciès différents. Près de Nans-les-Pins, les clastes sont essentiellement constitués de calcaire tandis que plus au Nord, ils sont polygéniques.
- Au Sud, les éléments sont généralement anguleux et formés des calcaires qui affleurent à proximité. Cela traduit un apport détritique local en relation avec l'érosion du massif, contemporaine de la tectonique.
- Au Nord, le conglomérat est constitué de galets plus ou moins arrondis emballés dans une matrice argilo-sableuse rougeâtre. La taille des élements détritiques est variable, allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Les galets sont très variés : ils correspondent à des des fragments de roches métamorphiques (phtanites), de quartz fréquemment fracturés, de grès rouges (Permien) ou jaunâtres. L'usure des galets ainsi que le spectre varié des clastes traduit un apport sédimentaire lointain. La variété des galets semble indiquer qu'ils proviennent de l'érosion d'un socle varisque. Les conglomérats sont parfois présents sous forme de strates surmontant des argilites rouges.
- Dee calcaires beiges d'âge Bajocien-Bathonien constituent la base de la nappe de charriage qui a glissé sur les conglomérats. Ce glissement se traduit par un débit à pendage vertical (schistosité de fracture).
Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante