Retour à la page d'accueil
Présentation
— Une coupe le long de la route départementale D45a entre Plan d'Aups et Auriol permet d'étudier des affleurements appartenant à deux ensembles :
• Près de Plan d'Aups, les affleurements sont constitués de calcaires gréseux, de calcaires bréchiques, de calcaires dolomitiques présentant des laminations d'origine stromatolitique. Les laminations montrent parfois des fentes de dessiccation ici visibles en coupe. Des argilites vertes s'intercalent dans les bancs des calcaires dolomitique. Cet ensemble renferme une faune fossile constituée de brachiopodes, polypiers et bivalves. Ces roches sont datées du Jurassique inférieur (Hettangien) et sont similaires à celles rencontrées dans le vallon de Saint-Pons.
• A environ 350 mètre de l'intersection entre la D45a et la D80, un ensemble de strates est composé de calcaires gris et calcaires gréseux à patine jaunâtre et formant des bancs décimétriques. Les calcaires renferment une riche faune fossile composée de bivalves (Rudistes : Hippurites (vue en coupe transversale, vue en coupe longitudinale, Vaccinites reconnaissables à leur test épais et celluleux, radioles d'oursins et foraminifères (Lacazina compressa, fossile stratigrahique caractéristique du Santonien (Crétacé supérieur)) qui sont parfois entièrement dégagées, des gastéropodes (nérinée), polypiers solitaire.

— Les couches d'âge Hettangien qui constituent la base de la série normale de l'unité de Roqueforcade reposent sur les strates d'âge Santonien. Il s'agit donc d'un contact anormal : les couches les plus anciennes étant situées sur les couches les plus récentes. Ce contact anormal correspond à un plan de chevauchement.
Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante