Retour à la page d'accueil
> 13 > Risque sismique > Aléa, risque et prévention
Présentation
L'urbanisation croissante en périphérie des villages, l'implantation de zones artisanales en relation avec la régression des activités agricoles font craindre qu'un nouveau séisme de même magnitude (6) ne cause des dommages humains et matériels considérables.

Chercheurs, élus et responsables des différents corps de l'état, assureurs doivent anticiper l'organisation des secours et les enjeux économiques d'un tel sinistre en évaluant le risque sismique . Ce travail nécessite une bonne connaissance de chacun des paramètres suivants:
- l' aléa sismique C'est la probabilité que l'évènement ait lieu, avec la même intensité au même endroit dans un intervalle de temps donné. L'évaluation de l'aléa est basée sur les travaux des chercheurs.
- la vulnérabilité des constructions. Elle dépend de leur capacité à résister à l'ébranlement induit par un séisme d'une magnitude donnée (importance des matériaux utilisés, des fondations). Elle est évaluée par des architectes, des ingénieurs spécialistes des matériaux.
- les pertes potentielles tant en vies humaines qu'en biens matériels. Elles sont estimées grâce à des enquêtes démographiques et économiques.
Education du citoyen
Constructions parasismiques
Simulation du 11 juin 1982
• 06/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante