Retour à la page d'accueil
> 13 > Roques Hautes > Panorama
Présentation
— Le panorama depuis le chemin d'accès au barrage de Bimont permet d'identifier différents éléments d'un paysage. Au loin, le Plateau du Cengle offre un relief caractéristique et bien reconnaissable de la région de Trets.

— Une étude attentive permet de distinguer plusieurs parties :
- le sommet du plateau, recouvert de végération est composée d'une roche claire, blanche à grise : le calcaire. Ce plateau rocheux se termine vers le sud par une falaise, pente abrupte. Le calcaire est organisé sous forme de couches horizontales, parallèles les unes aux autres appelées strates. La roche présente également un certain nombre de fractures verticales ; ce sont des diaclases. Au pied de la falaise, on observe un grand nombre de blocs rocheux de même nature que la falaise ; ce sont des blocs écroulés.
- Sous la barre de calcaire, le relief correspond à une pente douce appelée talus. Ce talus est le plus souvent recouvert de végétation mais, localement la végétation a disparu, ce qui laisse apparaître la roche composant le sous-sol. Cette roche, rouge brique est appelée argilite. Comme le calcaire, l'argilite est organisée sous forme de strates. A la surface de cette roche, des creux orientés dans le sens de la pente sont visibles. Ces creux sont appelés ravinements.
Accès
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 04/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante