Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Des observations peuvent être faites sur les roches affleurant au lieu-dit La Plantade à l'ouest du Cimetière de Baume Canouille, à la base des cuestas de Rognac.
Des marnes rouges et des argilites d'âge Crétacé supérieur (= Maastrichtien - Rognacien) affleurent. Elles renferment, quelques lentilles de grès qui correspondent à d'anciens chenaux.
Ces marnes subissent une érosion caractéristique des roches meubles. Des traces de ravinement dans le sens de la plus grande pente creusent les marnes. A l'échelle de l'affleurement, l'écoulement des eaux de pluie est à l'origine des sillons parallèles.

Des cheminées de fées centimétriques coiffées de végétaux, de fragments rocheux ou d'une coquille de gastéropode résultent de l'érosion différentielle qui affecte ces marnes.

Au pied des talus, s'accumulent les dépôts de particules formant de petits cônes de déjection recreusés par un grand nombre de figures sédimentaires d'écoulement telles que des réseaux en tresse
.
Après de grandes pluies, la surface des sédiments plus ou moins indurés conserve la trace des impacts de gouttes de pluie. Avec l'évaporation de l'eau, les argiles se rétractent et apparaissent des fentes de dessiccation. Les flaques d'eau qui subsistent dans les creux témoignent du caractère imperméable des argilites.
Accès
Carte géologique
• 11/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante