> 13 > Carry le Rouet > Formation du Rouet inférieur
Interprétation de l'affleurement
Conglomérat inférieur :
Les chenaux sont d’épaisseur, d’orientation et de composition variables : des corps riches en galets calcaires jurassiques et crétacés correspondent à des écoulements se faisant depuis le sud-est ; d’autres corps riches en galets paléozoïques correspondent à des courants provenant du sud-ouest et du sud. Les galets correspondent à un large éventail pétrologique en proportions variables :

- 75 à 40 % de calcaires du Jurassique et du Crétacé inférieur, mais aussi des calcaires noirs veinés de blancs inconnus à l’affleurement en Provence. Ces calcaires noirs ont été rapprochés par J-P MASSE, grâce à leur microfaune, des calcaires urgoniens des Pyrénées.
- 25 à 60 % de galets sont des grès, quartzites verts et rouges, phtanites, quartz filoniens également inconnus à l’affleurement en Provence.

L’indice d’émoussé des galets comparé à celui de galets de même nature pétrographique dans différents cours d’eau de la région permet d’estimer un transport sur un parcours de 200 à 250 km. La fraction sableuse contient des minéraux lourds : apatite, grenat, staurotide, chlorite, andalousite, épidote, zircon, tourmaline, rutile, caractéristiques d’un socle paléozoïque. Toutes ces données conduisent à penser que les matériaux détritiques calcaire et siliceux correspondent à des épandages fluviatiles et proviennent d’un continent méridional, correspondant au bloc lithosphérique regroupant las actuelles Kabylies, Baléares, Pyrénées, Corse, Sardaigne et Calabre (Cliquer ici pour accéder au diaporama de M. Seranne).

Le corps inférieur du Rouet est donc constitué d’apports détritiques venant du sud dont la nature pétrographique est comparable à ceux du Fort Saint-Jean.
Discordance
Unité supérieure
Failles normales synsédimentaires
Activités envisageables
Carte géologique Accessibilité
• 04/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante