| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Contact entre sédiments anté et syn-rifts
Marseille 16e - Corbière

Activités envisageables

Repérage d'un contact anormal entre deux roches A (dolomies du Jurassique supérieur) et B (formation datée de l’Oligocène, hétérogène, de calcaires blancs et de brèches), d'un miroir de faille avec tectoglyphes jalonné par une brèche, les variations de pendage des strates de la formation oligocène
Interprétation

Informations scientifiques sur la faille normale de la pointe de la Lave :
— A gauche, en direction du Nord-Ouest, les dolomies du Jurassique supérieur constituent une unité massive et homogène de teinte légèrement rosâtre; à droite, une formation datée de l’Oligocène, hétérogène, de calcaires blancs et de brèches (à éléments dolomitiques jurassiques) en couches au pendage très fort contre la faille mais qui diminue assez vite en direction du Sud-Est (vers la droite) en s’élevant dans la série.
— Ces deux compartiments sont en contact au niveau d’une faille inclinée de 80° vers le SE et orientées N 35 (NE). Les stries verticales sur le plan de faille indiquent un jeu en faille normale.
— Cette faille se prolonge vers celle de la pointe de Corbière plus à l’ouest.

— Les calcaires blancs de l’Estaque sont des laminites dans lesquels on peut observer des restes de Charophytes (oogones et tiges) et des gastéropodes d’eau douce (Potamides lamarckii).

— Les brèches de l’Estaque à ciment calcaire blanc (effervescence avec HCl dilué) contiennent des éléments dolomitiques jurassiques (pas d’effervescence avec HCl dilué) provenant de l’affleurement jurassique (massif de la Nerthe) affecté par la faille normale.

— Dans le cadre global, cette faille normale est interprétée comme un marqueur de la distension oligocène affectant les reliefs préexistants (antérift) et nourrissant une sédimentation détritique synrift en même temps que des dépôts carbonatés en petits bancs précipitent dans la dépression formée. En s’éloignant de la faille, les brèches s’amenuisent et se perdent dans les calcaires qui les remplacent latéralement.

• 2004 - actualisation 2019 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante