logo_région_académique    Retour à la page d'accueil
Pont Mirabeau
Présentation
— La voie romaine en rive gauche reliait Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) à Reii Apollinares (Riez). Les gués étant rares et le cours de la Durance souvent tumultueux, le passage d’une rive à l’autre se faisait grâce à des bacs guidés par des passeurs utilisant pieux, cordes et câbles pour ne pas être entraînés par le courant.  Les ponts à péage étaient régulièrement détruits lors des crues. Les premiers projets de ponts suspendus apparurent au XIXème siècle : les deux portiques néo-romans auxquels étaient arrimées les suspensions sont les témoins du pont achevé en 1835, emporté par la crue millénale le 2 novembre 1843 et reconstruit en 1845. Situés sur chaque rive, ils ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par l'arrêté du 6 juillet 1988.

Le pont de 1845 détruit pendant la Première Guerre mondiale fut remplacé par un pont doté de deux pylônes en béton armé et d'une travée unique. Chaque pilier de l’ouvrage, achevé en juillet 1935, était orné de sculptures exécutées par Antoine Sartorio qui symbolisaient les quatre départements limitrophes (Bouches-du-Rhône au sud, Var à l’est, Vaucluse à l’ouest et Alpes-de-Haute-Provence au nord). Lors du remplacement de ce pont par l’actuel ouvrage en service (depuis 1990) ces statues ont été installées sur le rond-point giratoire aménagé en rive gauche de la Durance.

La voie ferrée est en rive droite, faute de place, le passage de l’autoroute A51 a nécessité la construction d’un tunnel de 400 mètres.  
Accès
Carte géologique
Cale