Retour à la page d'accueil
Présentation
Proposition d’une sortie sur une journée :
1-Découverte du travertin du lycée Saint-Exupéry ou autres affleurements : hypothèses sur la formation grâce aux données recueillies et les échantillons étudiés. Test à l’acide (HCl dilué), fossiles, structures en strates…

2-Visite de la cascade des Aygalades (étymologie = aigalada (occitan) qui veux dire eau en abondance). Principe d’actualisme appliqué aux travertins vu précédemment.  

3-Visite de monuments/constructions en travertins tels que l’abbaye Saint-Victor et liens avec les propriétés de cette roche.

4-Arrêt à la faille normale de l’Estaque (Voir l'affleurement de l’Estaque sur la lithothèque) pour voir la discordance et comprendre le jeu en extension de cette faille à l’origine du bassin sédimentaire de Marseille.

5- Exploitation de la coupe géologique (« aperçu sur le Quaternaire de Grenoble à Marseille »)  pour avoir une vision d’ensemble sur la structure du bassin de Marseille.

- De nombreuses fontaines en Provence calcaire (fontaine d’Aix en Provence, Trans en Provence, Barjols, Saint-Zacharie, etc.) sont propices à la formation de travertin : elles représentent un modèle actuel du processus de formation de cette roche en précipitant du carbonate en quantité telle que les services municipaux doivent périodiquement tailler la couronne de travertin sur laquelle se développent mousses et fougères.
Accès
Carte géologique
• 11/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante