Retour à la page d'accueil
> 13 > Marseille - Saint-Exupéry - Travertins > Mise en place et contexte géodynamique
Présentation
-Mise en place : La genèse des tufs de Saint-Exupéry est attribuée à l’émergence de sources karstiques en provenance du massif de l’Étoile. Les eaux circulant dans des massifs calcaires par les conduits karstiques se chargent d'ions HCO3- et Ca2+ en solution. Quand ces eaux arrivent en surface au niveau d'une source, elles relâchent vers l'atmosphère un peu de CO2, perte de CO2 qui est grandement favorisée par la photosynthèse de mousses, d'algues, de bactéries… Cette perte de CO2 déplace l'équilibre des carbonates "vers la droite" (dans l'équation ci-dessous), et entraîne un précipité de CaCO3.
2 HCO3- + Ca2+ ↔ CO2 + CaCO3 + H2O

On retrouve souvent des travertins associés à un régime de cascades comme la cascade des Aygalades (proximité du lycée Saint-Exupéry) ou à La Motte en Provence (Voir cet affleurement sur la Lithothèque) car le dégazage physique de CO2 causé par la turbulence entraine un déplacement de l’équation précédente vers la droite favorisant également la précipitation des carbonates.

Après leur émergence, les eaux de telles sources contiennent encore des quantités notables de Ca2+ et d'HCO3- qui précipitent dans le lit du cours d'eau, en construisant des espèces de murs, limitant des "mini-lacs" appelés gours Voir un exemple sur la Lithothèque.

Contexte tectonique : La mise en place du bassin de Marseille est liée à l’ouverture du bassin algéro-provençal lors de la rotation du bloc corso-sarde à l’Oligocène.  Cette tectonique extensive a permis de créer un véritable bassin sédimentaire (dépression) (Pour plus d'informations, consulter la page de la Lithothèque-PACA consacrée à L'Estaque).

Pendant tout l’Oligocène, un comblement détritique (argiles, sables, galets) s'accumule dans la dépression. Les dépôts des travertins du Quaternaire viennent reposer en dalle de manière discordante (coupe géologique « aperçu sur le quaternaire de Grenoble à Marseille ») sur des formations de l’Oligocène. La genèse de ces travertins est liée à l’émergence, à un niveau de plus en plus bas, de sources karstiques provenant du massif de l’Étoile (plus au Nord). La déformation récente de cette dalle est attribuée à un surcreusement des ruisseaux des Aygalades plutôt qu’au jeu néotectonique lié à l’affaissement récent du bassin de Marseille. 
Accès
Carte géologique
• 11/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante