Retour à la page d'accueil
> 13 > Marseille - Saint-Exupéry - Travertins > Exploitation et utilisation
Présentation
— « La pierre dont on se sert pour les plus beaux édifices est le travertin, TRAVERTINO, appelé par les anciens lapis tiburtinus ou pierre de Tivoli. C’est une roche calcaire blanchâtre  tirant sur le jaune et donnant des blocs de la plus grande dimension : son grain est très-fin, mais elle est persillée. Au sortir de la carrière elle est tendre, et devient ensuite fort dure ; sa ténacité la rend capable de supporter sans se rompre une charge considérable que la roche d’Arcueil et même que le marbre blanc. Il est vrai qu’elle éclate au feu, mais elle résiste à toutes les intempéries de l’air. Enfin, elle acquiert avec le temps un ton chaud et coloré d’un aspect fort agréable. Un grand nombre de monuments antiques, tels que le Colisée et le théâtre Marcellus, et la plupart des églises et des palais modernes sont construits avec cette pierre. » (in Edifices de Rome moderne, Paul Marie LETAROUILLY)
— Le travertin est une pierre de construction et d’ornementation très utilisée dans certaines régions (ex : Rome ci-dessus). La longévité de ce matériau a fait la gloire de Rome. A Marseille, certains monuments de la ville sont construits avec cette roche. Dans le cas de l’abbaye Saint-Victor, la légèreté de cette roche (par la présence de nombreuses vacuoles) a permis d’ériger les arches de ce monument. Cette roche ayant également la propriété de résister aux impacts de boulets d’artillerie a été utilisée, en substitut de la brique crue, à la construction de remparts de protection. 
— Dès l’antiquité, on estime que des carrières de travertins sur Marseille étaient exploitées. C’est le cas pour la carrière de Mourepiane (source : La pierre de construction à Marseille  de l’antiquité au temps modernes, Henry Tréziny, 2006) située dans les quartiers Nord de Marseille sur une butte topographique.

— Plus récemment, l’utilisation de ce matériau a connu un essor grâce à la mondialisation favorisant les exportations dans le monde entier. De nos jours, Il n’est pas rare de retrouver du travertin dans les sanitaires ou encore dans les cuisines.  De nombreuses fontaines (fontaine d’Aix en Provence) en travertin réalisent le processus de formation de cette roche en précipitant du carbonate tout en gardant un coté atypique aux qualités esthétiques.
Accès
Carte géologique
• 11/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante