> 13 > Marseille - Saint-Exupéry - Travertins > Étude de l'affleurement
— L’affleurement décrit est situé dans l’enceinte du lycée Saint-Exupéry au niveau du parking en contrebas du lycée. De tels affleurements peuvent être étudiés en d’autres lieux de l’agglomération marseillaise puisque la majorité des points hauts notés « Uv » en vert kaki sur la carte géologique de la ville de Marseille correspondent à du travertin.
Cette roche de couleur claire est bien reconnaissable à son aspect vacuolaire et à sa rugosité. La disposition en strates est caractéristique d’une roche sédimentaire.  La réaction d’effervescence en présence d’une goutte d’acide dilué  est typique d’une roche calcaire. Une observation détaillée montre des traces d’organes végétaux (racines, tiges, feuilles, graines, voire des troncs). Des mousses fossilisées sont très largement représentées. La présence de ces nombreux restes biologiques de végétaux terrestres fait du travertin une roche calcaire biogénique continentale.

— Sur les cartes géologiques de Martigues-Marseille et Aubagne-Marseille, les affleurements (Uv (1 à 4) : Tufs) sont datés du  Villafranchien (Pliocène moyen et supérieur ; Pléistocène inférieur). La présence de restes fossiles de Elephas méridionalis et E. antiquus (mammouth) témoigne d’un paléoclimat de type froid. On peut supposer que le caractère très vacuolaire de cette roche permet la présence de grottes servant de refuge à certaines espèces.

— La disposition et l’âge des différents dépôts de travertin du Villafranchien est particulière. La disposition s’effectue en plusieurs aires (banquettes) superposées allant de l’aire Uv1 (plus âgé) à Uv4 (plus récent). L’aire Uv1 est plus étendue que les autres. Cette superposition des différentes aires montre qu’il s’agit d’un emboitement de dépôts successifs.
• 11/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide