Retour à la page d'accueil
> 13 >Lamanon - Grottes de Calès > Érosion - Écroulement de blocs
Présentation
— L’altération des roches dépend des agents atmosphériques (pluie, vent, variations de température), de la nature de la roche, de la disposition des strates, de l’action de l’homme (creusement de carrières).

Les roches présentes à l’affleurement sont principalement des grès à ciment calcaire montrant de fines lamines. Lors des orages, les eaux de ruissellement dissolvent le ciment calcaire qui unit les grains de sable. Les bancs rocheux finissent par prendre des formes arrondies et par être entaillés de rigoles d’où l’eau s’écoule vers le vallon. La dissolution du ciment calcaire contribue à l’élargissement des diaclases et à l’écroulement de blocs rocheux au pied des falaises. Les grains de sable accumulés dans les dépressions constituent un sol meuble propice au développement de végétaux (ici dans une ancienne cuve).
Des diaclases de plusieurs mètres de long affectent toute l’épaisseur des bancs rocheux en surplomb : pour prévenir le risque d’accident, les promeneurs doivent respecter les barrières et les interdictions figurant sur les panneaux.

La stratification est soulignée par la formation de cavités appelées « taffoni ». Ces structures alignées se retrouvent à différentes échelles et en différents lieux du site.
Plus d'informations sur les taffonis
Accès
Carte géologique
• 04/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante