Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Les roches du Turonien sont ici constituées essentiellement de grès, de sables et de calcaires gréseux ou grès calcaires. Ces roches sont blanchâtres et présentent une altération jaunâtre à rouille. Par endroits, l’altération du faciès sableux se traduit par des concrétions calcaires sphériques. On y observe des débris coquilliers, des litages obliques et des chenaux. Ces roches sont comparables à celles recontrées au sud de Martigues (route départementale D5, cliquer ICI pour accéder aux pages Martigues).

Les dépôts du Turonien débutent au dessus d’une paléosurface de ravinement (signe d’une émersion probable) invisible à cause de la végétation, mais déterminable par la différence de faciès entre les calcaires blanchâtres datés du Barrémien (faciès Urgonien) et les sables et grès jaunâtres du Turonien mais également par la différence de pendage de ces couches (discordance d’environ 5 à 7°).

Au sommet, les dépôts supportent une paléosurface de ravinement représentant la semelle du Santonien (lacune du Coniacien).

Au fond du vallon, un chenal turonien supporte en discordance des grèzes litées quaternaires (Würm).
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante