Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Le Turonien est constitué essentiellement par des grès, des sables et des calcaires gréseux roux. Il débute par les grès roux au dessus d’une paléosurface de ravinement (signe d’une émersion probable) invisible de long de la route. Les faibles épaisseurs des couches dans la partie inférieure dénotent une instabilité de l’environnement de dépôt (subsidence active). Dans la partie supérieure, les couches plus épaisses se sont déposées dans une contexte de plus grande stabilité.
— Dans ces roches, on observe des débris de coquilles (gastéropodes), des terriers, des litages obliques, des chenaux et des galets mous ou ferrugineux.
— L'ensemble des faciès constitue un cycle de transgression - régression. Les épisodes transgressifs débutent par des faciès essentiellement détritiques comblant des surfaces de ravinement plus ou moins discrètes et se poursuivent par des faciès de calcaires gréseux roux à litages obliques et chenaux. Ces faciès reflètent un environnement littoral.
— Le faciès rognoneux de la partie inférieure de l’affleurement termine une première phase transgressive. Des sables siliceux éoliens, jadis exploités, traduisent une émersion complète parachevant la phase régressive.
Coupe géologique
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante