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> 13 > Coudoux - risques > Pistes pédagogiques
Présentation
Extrait des programmes de collège : Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation, ou d'atténuation.   Les phénomènes naturels: risques et enjeux pour l'être humain.
Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions.

Il s’agit ici de faire comprendre la complexité de la gestion des risques, en prenant l’exemple d’une commune. Cette complexité provient de la multiplicité des risques (une commune n’est jamais soumise à un seul risque) et de leurs interactions possibles (amplification du risque par synergie ou, si l‘on préfère : la loi de Murphy).

On peut utilement compléter les indices visibles sur le terrain via des activités en classe : L’identification des risques nécessite de comprendre les relations entre topographie, nature des roches et occupation du territoire. Pour cela, en utilisant Google Earth, le fichier kmz proposé permet de mettre en relation la topographie, la nature des roches, l’occupation et la cartographie des risques (calques PLU, PPRI…). La modélisation analogique peut permettre de mieux comprendre l’utilité de certains dispositifs , visant à diminuer la charge et la vitesse des courants de ruissellement.

Le possible lien entre présence des argiles et/ou des colluvions et risque sismique peut être également abordé par des expériences classiques sur les effets de site.
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Carte géologique
• 11/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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