Retour à la page d'accueil
> 13 > Coudoux - risques > Risque industriel
Présentation
Risque transports : Coudoux est située à proximité d’importantes voies de passage (autoroute A 7 et A 8). La présence de ces axes sur lesquels transitent de nombreuses personnes et des matières potentiellement dangereuses rend délicate l’évaluation des risques en cas d’aléas crues ou séismes.

Risque Mines : De la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle, deux puits de mine ont permis d’exploiter le lignite à Coudoux. Les cavités potentiellement mal comblées présentes dans le sous sol obligent à prendre en compte un aléa minier faible (éboulement, déformation du sol) sur les secteurs de Saint-Michel et Saint-Hilaire.

Risque spécifique pipeline transethylène : Coudoux est longée par une canalisation souterraine transportant de l’ethylène, gaz hautement inflammable. Ce pipeline de 25 cm de diamètre permet le transport du gaz sur 124 km et fait partie d’un réseau plus vaste présent dans le sud est de la France (1034 km de longueur). Le pipeline est divisé en tronçons auto obturants en cas de déformation et de fuites. Sa présence oblige la commune à réaliser des exercices de coordination entre différent services : municipalité, pompiers, industries propriétaires…

Télécharger le fichier kmz

Lien externe vers document rapport exercice transethyllène à Coudoux
Accès
Carte géologique
• 11/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante