Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
Habitat troglodyte : Sur le plateau de Malivert et le plateau de Sèze, les rochers creusés de cavités et murés ont servi d’abris. On remarquera la présence de vasques auxquelles aboutissent des rigoles destinées à récupérer l’eau de pluie.

Exploitation de pierre de taille.
La biocalcarénite datée du Burdigalien est appelée « molasse » par les carriers. Son exploitation en carrière est bien reconnaissable aux parois verticales portant les stries des scies à roche. Sur les plateaux, les roues des charrettes qui évacuaient les matériaux ont creusé des traces parallèles faciles à repérer.
Cette roche comme la « pierre de Rognes » a été utilisée pour des constructions d’habitations (fouilles archéologiques en cours dans la plaine, près de Lambesc), pour des placages en façades, la réalisation de piliers et statues. Cliquer ici pour accéder à "Exploitation de roches dans le Bassin de l'Arc".

Risques d’écroulements : Le plateau calcaire repose sur les argiles et brèches à matrice argileuse. L’ablation de ces matériaux meubles par les agents d’érosion (pluie, vent) fragilise la dalle calcaire plus ou moins diaclasée. On observe la rupture de blocs calcaires en bordure du plateau.
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante