Retour à la page d'accueil
Informations
La carrière de Bibémus exploitant cette roche calcaire est célébrée par plusieurs tableaux de Paul Cézanne, elle a été en activité jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Le calcaire de couleur jaunâtre à orangée est riche en débris organiques (coquilles de bivalves marins mais aussi de gastéropodes d’origine terrestre) d'où son nom de biocalcarénite, il s’agit de dépôts littoraux dans une mer peu profonde (des courants de marée, des stratifications entrecroisées sont observables sur les fronts de taille dans la carrière). Ces formations sont d’âge fini miocène.

Cette roche à grain fin est facile à travailler; elle est appelée molasse par les carriers. Les blocs extraits ont été utilisés pour la construction de monuments et hôtels particuliers aixois remarquables par leurs encadrements de fenêtres ornés de mascarons, leurs porches encadrés de statues. Les constructions plus modestes réservaient cette roche aux porches d’entrée, aux frontons (entrée de l’église de Beaurecueil), aux encadrements de fenêtres.
Les grands bâtiments aixois du 20ème siècle (facultés, grands ensembles d’habitations des quartiers sud) sont construits avec une roche du même âge (fini miocène) provenant des carrières de Rognes. La roche jaunâtre a un grain plus grossier, elle renferme de nombreux restes biologiques bien reconnaissables à l’œil nu (dents de requins, os de vertébrés, tests d’oursins, coquilles de bivalves).
Accès
• 10/2006 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante