Retour à la page d'accueil

Informations
Depuis la période romaine, les provençaux ont eu à lutter contre la pénurie d’eau estivale. Plusieurs barrages témoignent de cette volonté de stocker l’eau pour la consommation d’eau potable, l’agriculture puis pour l’industrie et la lutte contre les incendies.

- barrage et aqueduc romains,
- barrage Jean du Perron du XV ème siècle,
- barrage Zola (1847, mise en service en 1954), 200 000m3,
- barrage Bimont , construit dans les années 1950, réserve utile 14 millions de m3,

Seul le barrage de Bimont est équipé d’une turbine produisant de l’électricité revendue à EDF ( électricité de France ).

Pour en savoir plus :
-Le barrage Zola fut le premier barrage voûte construit en France, par François Zola, le père d’Emile Zola, ami de Paul Cézanne.
-Le barrage Bimont construit par la Société du Canal de Provence assure une réserve d’eau pour 3 mois d’été ou 6 mois d’hiver. Il comporte 15 plots renforcés par 2 culées ce qui en fait un barrage voûte-poids. (photo construction): 95% de l’eau de la retenue viennent du Verdon par la galerie de la Campane, les 5% restant sont apportés par l’Infernet et les eaux de pluie. En aval du barrage, le bassin de compensation est destiné à limiter les dégâts en cas de crue ou de vidange brutale, il sert aussi de bassin d’alimentation pour la branche du Canal de Provence conduisant à la réserve du Vallon Dol à Marseille (3 millions de m3).(carte canal de Provence)
• 10/2006 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante