Retour à la page d'accueil
> 13 > Bassin d'Aix > Secteur méridional > Carrefour de Bompard
Présentation de l'affleurement
— Au sud d’Eguilles, au carrefour de la D543 et de la D 10, en direction d’Aix en Provence (Carrefour de Bompard), on peut observer un conglomérat à gros galets dans une matrice argilo-sableuse rouge et des lentilles sableuses. La taille de ces galets permet d’imaginer un cours d’eau puissant venant d’un relief élevé. L’inventaire des galets montre des quartzites, grès rouges, gneiss, roches sombres. Ces roches absentes des reliefs voisins ne se trouvent actuellement que dans le massif des Maures et sur son pourtour.
On retrouve ces roches au lieu dit « les Avocats» :
- dans les champs, des galets de plusieurs centimètres de diamètre montrent le même large éventail de roches issues d’un massif cristallin. Ces matériaux ont été apportés par un cours d’eau puissant venant d’un relief élevé.
- sur la D 543, des bancs gréseux à éléments arrondis plus grossiers remplissent des chenaux recoupant les dépôts antérieurs. C’est le même matériel détritique terrigène « exotique » avec une granulométrie plus fine :
Les alternances de dépôts détritiques grossiers et fins suggèrent une mobilité de l’aire sédimentaire. La couleur rouge dominante de ces séries est probablement liée aux conditions paléoclimatiques
Carte géologique
Accès
Bilan Bassin d'Aix
• 04/2008 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante