Retour à la page d'accueil
> 13 >Bassin d'Aix > Secteur central > Calcaires miocènes
Présentation des affleurements
— A la sortie de Rognes, près du carrefour de la route de Rognes à St Cannat, affleurent des dépôts sédimentaires datés du Miocène supérieur (Tortonien).
La base de cette formation transgressive est caractérisée à Rognes par un conglomérat présentant des galets arrondis de plusieurs centimètres. Au dessus localement on passe à des dépôts plus sableux et à un calcaire jaunâtre, poreux, riche en débris d’organismes (coquilles de bivalves et de gastéropodes, dents de requins). Cette roche est en fait une biocalcarénite.

Des calcaires miocènes affleurent aussi dans le secteur oriental du bassin d'Aix sur le Plateau de Bibémus. Ces calcaires reposent localement en discordance sur des calcaires jurassiques redressés (interprétation). Ils renferment une abondante faune fossile (lamellibranches...), témoin d'un environnement littoral sous climat chaud.

La pierre de Rognes et le calcaire de Bibémus, localement appelés "molasse", ont été exploités. On les retrouve dans les maisons aixoises et leurs dépendances : réalisation de statues (Atlante), de revêtements de murs, de pavements de terrasses ou de bords de piscines, de piliers pour des portails, décoration intérieure (cheminés), encadrements de portes et fenêtres, cintres et chapiteaux ainsi que dans de nombreux monuments (Museum d'Histoire Naturelle) et édifices (fontaine des trois dauphins)...
Carte géologique
Accès
Bilan Bassin d'Aix
• 04/2008• Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante