Retour à la page d'accueil
> 13 > Auriol - Secteur des Encanaux > Les travertins
Présentation
— Le lit des cours d'eau du secteur des Encanaux est occupé par des structures arrondies. Limitées à l’aval par des bordures, ces structures en forme de vasques sont appelées des gours. Le bord des gours est formé d'une roche stratifiée, le travertin. Les cascades coulent sur des rochers tapissés de travertins les barrages sont parfois prolongés par des encroûtements qui sont recouverts d'eau lorsque le débit est plus important.

Les travertins sont des roches sédimentaires calcaires, claires, poreuses. Elles peuvent montrer des lamines peu consolidées. Ces roches renferment fréquemment des empreintes de feuilles, de brindilles ou de branches. Au niveau des bords des gours, on observe souvent des branches, racines et feuilles recouvertes d'un enduit blanchâtre de calcite (CaCO3). Les roches formant les bergespeuvent également être tapissées de travertins.

— La construction du chemin conduisant à la glacière a recoupé transversalement un ancien gour, formé à une époque où le lit du ruisseau était plus élevé… ce qui permet de mettre en évidence le creusement du vallon par le cours d’eau. L'affleurement ainsi créé permet de distinger :
- le bord du gour formé de travertin, la structure du gour a été conservé et les laminations correspondant aux précipitations de travertins sont facilement visibles, la trace d'une branche est particulièrement bien marquée. Sur le tombant du gour, les laminations sont verticales. L'affleurement se poursuit de l'autre côté du chemin et présente l'empreinte d'une branche ou d'une racine horizontale.
- en arrière du rebord, le remplissage de la vasque autrefois en eau est constituée d'argiles et de cailloutis,
- le soubassement est comblé d'alluvions et de colluvions.

Plus d'informations sur la formation des travertins
Accès
Carte géologique
• 03/2017 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante