Retour à la page d'accueil
> 13 > Alpilles > Affleurements > Mouriès
Présentation de l'affleurement
— Cet affleurement permet d'observer des calcaires du Jurassique supérieur reposant sur des calcaires blancs d'âge Eocène déposés en milieu lacustre. Ce contact anormal d'origine tectonique est marqué au niveau du plan de chevauchement par une zone broyée (interprétation). Ce chevauchement est postérieur à l'Eocène. La fin de l'Eocène (Bartonien, 40 Ma) est l'époque des grands chevauchements provençaux qui structurent tous les massifs orientés WNW– ESE.

— Au Sud, les bancs calcaires présentent une surface plane avec un pendage inférieur à celui qui affecte ces strates jurassiques.
Cette surface localement ferrugineuse est creusée de nombreuses perforations dues à des oursins et des pholades (les pholades actuelles sont des lamellibranches qui vivent dans la zone de balancement des marées). On a affaire à une surface d'érosion en relation avec un paléo-rivage. La surface d'érosion affecte le chevauchement : elle lui est donc postérieure. Les sables déposés dans de petites dépressions présentes sur cette surface permettent de la dater du Miocène (transgression burdigalienne : - 20 Ma).
Bilan Alpilles
Accès
Carte géologique
• 04/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante