Retour à la page d'accueil
> 13 > Alpilles > Affleurements > Aureille > Tectonique
Présentation de l'affleurement
— Dans un vallon situé à quelques centaines de mètres en empruntant le chemin forestier en direction des Opies, une falaise calcaire d'âge jurassique présente plusieurs plans de faille. Le décalage des bancs sur l'une de ces failles (photo légendée) permet d'indiquer que cette faille a joué en faille normale (photo légendée).

— En poursuivant dans un ravin se dirigeant vers le Nord, on constate que les calcaires jurassiques sont en contact tectonique avec des bancs de calcaires berriasiens plissés au contact du chevauchement (photo légendée, interprétation).

— Le long de la route départementale, à quelques mètres, plus au Nord, une ancienne carrière permet l'observation de nombreux miroirs de faille à pendage vertical et présentant des tectoglyphes variés (enduits de calcite, stries, brèche de faille, cannelures) permettant la détermination du jeu de ces failles. Ces dernières ont généralement joué en décrochements.

— En poursuivant vers le Nord sur cette route, des bancs calcaires peu épais (Berriasien) sont affectés par un plissement (détail). Ce plissement peut être interprété comme le résultat de l'écaillage du Crétacé inférieur pendant le chevauchement vers le Sud à la fin du Miocène (interprétation).
Bilan Alpilles
Accès
Carte géologique
• 04/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante