Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le massif d’Allauch est une unité structurale (schéma structural), bien individualisée qui domine les bassins oligocènes de Marseille et de la vallée de l’Huveaune. Avec une superficie d’environ 3000 ha, le massif culmine à 729 m (butte des Pinsots) sur le Plan de l’Aigle.
De grandes failles normales limitent le massif au nord (faille de l’Amandier) et à l’est (faille du Marseillais ou des Gavots) : elles convergent vers le nord-est au Mont du Marseillais donnant à l’aire centrale une forme caractéristique de triangle isocèle. Parallèlement à ces failles majeures, de nombreuses failles satellites sont facilement repérables : miroirs ayant des rejets plus ou moins importants et présentant des tectoglyphes tels que stries, recristallisations de calcite, brèche...
— Les nombreuses failles normales, bien visibles dans tout le massif, témoignent de la distension survenue à l’Oligocène. Cette distension a eu pour conséquence l’ouverture du bassin de Marseille et de l’actuelle vallée de l’Huveaune. L’importance des rejets cumulés rend compte de la puissance des sédiments détritiques accumulés dans ces dépressions.

— La base du triangle orientée NO-SE est soulignée entre Allauch et Éoures par la série de terrains liasiques et triasiques (notés l et t sur la carte) de la base de l’unité chevauchante.
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante